Les églises fortifiées de Thiérache

 

Eglise de Wimy

Dans une région traversée par de multiples invasions, bouleversée par des guerres incessantes, des querelles dynastiques, des revendications territoriales diverses et des guerres de religions, il paraît normal de voir naître des citadelles et des châteaux.  La noblesse, le haut clergé, les bourgeois, les populations urbaines, les moines même n’ont de cesse de se protéger. Nos régions des anciens Pays-Bas sont riches de remparts. Mais qu’en est-il des campagnes ? Et ce surtout dans les zones où la noblesse n’a pas les moyens ou la volonté de prendre en charge la défense des paysans. Certaines communautés paysannes ont choisi une solution originale : fortifier l’église du village. C’est ainsi que dans une zone situé à la frontière de l’Empire et du royaume de France : La Thiérache, on trouve une concentration surprenante d’églises fortifiées. Nous vous proposons dans le cadre de cette journée d'excursion d'en découvrir certaines au détour des chemins.

 

Proposition de programme

Matin : découverte de l'abbaye St-Michel

Repas à l'abbaye

Après-midi : visite de diverses églises fortifiées

Visite conçue et accompagnée par Jacques-Yves Hespel

Quelques informations

  • Les excursions sont prévues pour des groupes constitués (entre 10 et 70 personnes), nous ne proposons pas d'inscriptions pour des individuels. Il suffit au responsable du groupe de prendre contact avec nous pour définir une offre.
  • Toutes les excursions sont accompagnées par un guide-conférencier de l'asbl Sillage au minimum.
  • L'organisation logistique (réservation des visites, repas, collation) peut être prise en charge par l'asbl Sillage, mais peut aussi être laissée aux bons soins du groupe.
  • Nous ne prenons pas en charge la réservation du car ou l'organisation du déplacement des participants (excepté demande spécifique)

 

Demande d'offre