Bruxelles Horta, des Beaux-Arts à la BD

 

Musée de la BD Bruxelles

 

Les constructions de l'architecte Victor Horta jalonnent discrètement le centre de notre capitale, plusieurs d'entre elles sont à resituer dans le cadre des grands programmes de transformations urbaines voulues par Léopold II, tel le projet de jonction ferroviaire Nord-Midi. Artiste phare de l'époque Art Nouveau, Horta a continué sa carrière au-delà du chant de cygne de ce style. Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la gare centrale, les magasins Wolfers et les magasins Waucquez (actuel musée de la BD) sont autant de témoignages de l'évolution de son style au cours de la première moitié du XXe s. La découverte de ces monuments permet de sentir le génie de l'architecte dans l'élaboration raffinée des plans et des formes. Au-delà des courbes végétales de l'Art Nouveau, cette visite permet de percevoir toute la vitalité de sa créativité et de mieux comprendre l'héritage qu'il a laissé aux architectes de l'entre-deux-guerres.

 

Proposition de programme

Matin : visite du Palais des Beaux-Arts

Après-midi : promenade depuis le Palais des Beaux-Arts jusqu'au musée de la BD (gare centrale et travaux de la jonction, magasins Wolfers, magasins Waucquez). Visite du musée de la BD.

Visite conçue et accompagnée par Donatienne Blanjean

 

Quelques informations

  • Les excursions sont prévues pour des groupes constitués (entre 10 et 70 personnes), nous ne proposons pas d'inscriptions pour des individuels. Il suffit au responsable du groupe de prendre contact avec nous pour définir une offre.
  • Toutes les excursions sont accompagnées par un guide-conférencier de l'asbl Sillage au minimum.
  • L'organisation logistique (réservation des visites, repas, collation) peut être prise en charge par l'asbl Sillage, mais peut aussi être laissée aux bons soins du groupe.
  • Nous ne prenons pas en charge la réservation du car ou l'organisation du déplacement des participants (excepté demande spécifique)

 

Demande d'offre