Dès 1760, les jardins renaissants du château de Freyr sont transformés par les comtes de Beaufort-Spontin selon les principes classiques de Le Nôtre.
Dominant la vallée de la Meuse, s’étageant sur trois niveaux et s’ordonnant selon une symétrie absolue, ils s’agrémentent d’un labyrinthe de six kilomètres fait de charmilles, de trente-trois orangers tricentenaires et de bassins d’eau qui enchantent le promeneur. Ils servent d'écrin à un château de plaisance tout à fait caractéristique de cette période.
Conçus et aménagés dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les jardins d’Annevoie sont un autre admirable exemple des jardins entretenus avec fidélité dans nos régions.
Mêlant les apports des jardins « à la française », italiens et de style anglais, l’ensemble forme également un ingénieux jardin d’eau alimenté par une cinquantaine de jets, fontaines et cascades qui s’écoulent depuis plus de deux cents ans sans la moindre pompe mécanique !
Nous vous proposons une promenade rafraîchissante et commentée dans les allées de ces jardins rebaptisés « à l’européenne » et de découvrir en plus de l’eau, les charmilles, sculptures, grottes ou encore trompe-l’oeil de ces lieux pleins de charme.